Avant de jouer : La préparation de l'anche de hautbois.
- anchesadlib
- 7 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin 2024
Comment bien préparer son anche avant de jouer et quoi faire lorsque vous avez terminé afin de bien la préserver.

Lorsque nous commençons l'apprentissage du hautbois, nous apprenons les rudiments de l'entretien du hautbois : assemblage de l'instrument, graissage des lièges, nettoyage de l'instrument, rangement de l'instrument, etc. Nous faisons aussi la rencontre de l'anche, partie intégrante et nécéssaire pour jouer le hautbois. C'est l'anche qui créer le son du hautbois. Grâce à l'air envoyé dans l'anche par le hautboïste et donc, par ses deux lamelles de roseaux qui vibrent l'une contre l'autre, l'anche, une fois insérée dans la piperelle du hautbois, émettra le son singulier que l'on connaît du hautbois.
Pour que cette vibration se mette en oeuvre, il faut d'abord faire tremper l'anche de hautbois dans l'eau, afin que le roseau soit bien humidifié pour qu'il puisse bien vibrer.
Conseil 1 : Trouver le bon contenant.
Il est important de trouver un contenant de bonnes dimensions. Pour moi, l'idéal de grosseur du contenant s'avère être celle que je peux transporter dans mon étui de hautbois ou du moins, dans la petite poche de mon sac à dos. Aussi, un contenant fait de plastique comporte plusieurs avantages : facilement transportable, résiste à l'eau et à l'humidité, disponible en plusieurs grosseur et surtout, ne casse pas.
Conseil 2 : Quantité d'eau, température d'eau et durée de trempage.

Comme illustré et mentionné dans l'image ci-haut, une fois que l'anche sera mise dans l'eau, le niveau d'eau ne doit pas dépasser, ni toucher le fil de nylon. Cela peut créer de l'humidité et imbiber le fil d'eau, ce qui n'est ni nécéssaire, ni souhaitable.
Une fois l'anche dans l'eau, elle peut y rester environ 1 minute. Cela donne suffisamment de temps au roseau d'être bien humide et détendu pour bien vibrer.
L'eau tiède est à privilégier. L'eau trop chaude ouvrira trop l'anche et l'eau froide, à l'inverse, ne permettra pas à l'anche de trouver son ouverture optimale. Voir les images et les explications ci-haut.
Conseil 3 : Si l'ouverture de l'anche est trop grande?

Si, suite au trempage de l'anche, l'ouverture de celle-ci est trop grande, vous pouvez appuyer sur les lamelles de roseau pour les rapprocher l'une de l'autre. Cela aidera à refermer l'ouverture. Voir l'image et l'explication ci-haut.
Cette étape doit être fait avec précaution, si vous appuyez trop loin sur l'anche et non sur le bout de l'anche (près de son ouverture), celle-ci pourrait fendre. Appuyez donc doucement et sur le bout de l'anche.
Conseil 4 : Remisage de l'anche.

À la fin de la pratique et au moment de remettre l'anche dans son étui, il est important d'enlever l'excédant d'eau dans l'anche pour éviter qu'il y ait trop d'humidité dans le tube de plastique ou dans son étui. Cela préviendra la pourriture du roseau et augmentera la durée de vie de l'anche. Voir l'image et l'explication ci-haut.
Avec ces conseils, vous pourrez apporter l'anche à son plein potentiel lors de vos pratiques personnelles, répétitions et concerts. Vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise de jouer une anche qui vibre bien! Vous augmenterez aussi considérablement sa durée de vie.
Jean-Sébastien Blais
Crédits images : Roxane Michaud
コメント